Céline Picart
une histoire, une passion
Racontez-nous comment tout a commencé…
Mon grand-père Paul-dit-Turenne Ferrand est né en 1911. Il est le premier viticulteur de notre famille.
Dans sa jeunesse, il était ouvrier maçon. Puis, il a eu une petite fermette pour faire subsister sa famille. A cette époque il exerçait plusieurs activités : fermier, artificier dans les carrières de pierres, travaux saisonniers pour l’agriculteur-éleveur du village, puis pour les premiers viticulteurs. Car c’est aussitôt la seconde guerre que l’activité viticole c’est développée à Romeny Sur Marne.
Mon grand-père a acheté sa première parcelle en appellation Champagne à peu près en même temps que la naissance de mon père : dans les années cinquante, et a effectué ses premières plantations.
Pour l’aider dans ces pénibles travaux, son meilleur compagnon était son cheval « Gamin » qu’il bichonnait tout particulièrement.
Quand votre père l’a-t-il rejoint ?
Mon père, Claude Ferrand, s’est installé dans les années soixante-dix. A ce moment là mon grand-père possédait 1,5 hectares de vignes. Mon père a fortement développé l’exploitation avec les avancées mécaniques, notamment les enjambeurs. Grâce à une bonne dose de courage et de passion pour son métier de vigneron, il a atteint les 5 hectares dans les années quatre vingt.
Et qu’en est-il de ses premières bouteilles ?
En 1989, mes parents ont commercialisé leurs premières bouteilles de Champagne sous la marque Champagne Ferrand-Marty. N’ayant ni les locaux de stockage ni le matériel pour vinifier, ces bouteilles sont issues de la COVAMA (coopérative de la Vallée de la Marne ). Mais il a également fait ce choix par conviction pour la coopération. Mon père s’est énormément investi dans notre coopérative de pressurage communale.
Les coopératives ont permis aux viticulteurs de se réunir et de mettre en commun des moyens : financiers, matériels, humains pour pouvoir élaborer le Champagne, fruit de leur travail, et être indépendant.
Aujourd’hui, notre coopérative est un outil moderne et performant avec des valeurs fortes telles que : l’égalité, le mutualisme, la transparence et l’équité, auxquelles nous sommes attachés.
La coopération semble être un sujet qui vous touche, je me trompe ?
Non, en effet ! C’est pourquoi lorsque je me suis installée en tant que viticultrice en 1998, je me suis également engagée dans cette coopérative, puis je m’y suis investie en tant qu’administratrice.
J’ai à mon tour fait évoluer l’exploitation. Plus modestement, avec un agrandissement de 1 hectare, car les terres en appellation Champagne se font rares.
Mais j’ai apporté ma pierre à l’édifice avec la viticulture raisonnée, des fertilisations adaptées, l’enherbement, avec un regard tourné vers notre environnement tout en ayant le respect des traditions Champenoises et familiales.
Et aujourd’hui, vous nous présentez vos bouteilles, le champagne Picart-Ferrand
Oui ! Aujourd’hui, je suis heureuse et fière de pouvoir vous proposer notre Champagne issu du fruit des vignes de mes aïeux et du travail de plusieurs décennies.
Ce Champagne est le reflet de notre terroir : la Vallée de la Marne, grâce à notre coopérative qui vinifie et assemble nos vins, car il ne faut pas l’oublier le Champagne est un vin d’assemblage.
Elle en fait ressortir les meilleurs traits de caractère, notamment le fruité de nos Pinot Meunier. Mais elle nous apporte également une qualité suivie grâce à une grande quantité de vins de réserve, ceci dans le respect de l’environnement et la sécurité pour le consommateur (certification ISO 22000) avec des technologies très avancées et le savoir-faire de la vinification Champenoise ancestrale.